Menu
Les centres de santé sont des structures dispensant des soins primaires de santé, c’est-à-dire des soins de premier recours ou de proximité, et ne proposant pas d’hébergement. Dans la catégorie des soins primaires, se trouvent, notamment, les consultations de médecine générale, les soins dentaires et le conseil pharmaceutique. Les besoins en soins primaires augmentent en France avec le vieillissement de la population et l’apparition de maladies chroniques.
Les centres de santé sont régis par le Code de la Santé Publique et doivent être enregistrés au répertoire FINESS pour l’autorisation de remboursement des soins par l’Assurance Maladie.
Comme les centres de santé, les maisons de santé sont des structures coordonnées de soins primaires. Elles se distinguent cependant par leur organisation administrative et légale :
Du point de vue juridique, le gestionnaire d’un centre de santé est une entité à but non lucratif :
La grande majorité des centres de santé est gérée par des acteurs privés.
Tous les centres de santé doivent être porteurs d’un projet de santé : ce projet est obligatoirement transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) avant toute ouverture.
Ces dernières années, le système de santé français a connu un profond bouleversement entre pandémie de Covid-19, revendications des professionnels et stratégies gouvernementales (plan quinquennal « Ma santé 2022 », Ségur de la santé). Dans ce contexte de transformation, le projet de santé est essentiel. C'est l’arrêté du 27 février 2018 relatif aux centres de santé qui en définit le contenu :
Le centre de santé doit s’appuyer sur un diagnostic de territoire pour élaborer une offre de santé correspondant aux besoins et promouvoir l’accès aux soins de tous, la coordination des soins et les missions de santé publique.
Les centres de santé sont regroupés en 4 grandes catégories administratives :
Ce dernier type de centre est le plus complet. Les centres polyvalents offrent aux patients un éventail de services pluriprofessionnels :
Ils peuvent intégrer un laboratoire ou une pharmacie pour un parcours de soin exhaustif.
Les politiques de santé publique favorisent la création de centres de santé polyvalents construits autour de la médecine générale afin d'améliorer l’accès pour tous aux soins remboursés sur tout le territoire national.
Une expérimentation de centres et maisons de santé participative comprenant 26 structures a notamment débuté en mars 2022 après l’appel à projets lancé en 2020. Ce modèle a également pour ambition d’intégrer des missions de santé publique souvent mises de côté faute de moyens : prévention, promotion de la santé et médiation sociale.
Dans les déserts médicaux ou territoires défavorisés visés par ces initiatives, le challenge, pour les gestionnaires et particulièrement les collectivités territoriales, est d’attirer le personnel de santé.
Un centre de santé s’organise autour de 2 équipes :
Pour répondre aux besoins spécifiques et croissants en management de centres de santé, de nouvelles formations émergent : l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), en collaboration avec la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) et l’ARS Île de France, propose dans le cadre du Programme d’Amélioration Continue du Travail en équipe de soins primaires (PACTE) une formation « Coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires ».
Différents facteurs peuvent motiver le choix du travail en centre de santé :
La localisation géographique des nouveaux centres de santé et le niveau de salaire peuvent néanmoins contrebalancer ces aspects positifs. Face à ces freins, la garantie salariale « 400 médecins » du plan « Ma santé 2022 » a permis à de nombreux centres en zones déficitaires de recruter le personnel nécessaire.
Malgré une dynamique de rééquilibrage territorial visant à couvrir les déserts médicaux, les centres de santé restent principalement situés dans les grandes métropoles.
Selon la tendance des 3 dernières années, près de la moitié des nouveaux centres se créent à Paris et en Île de France : il s’agit en majorité de centres dentaires et ophtalmologiques.
La loi du 19 mai 2023 qui encadre les centres dentaires et ophtalmologiques pourrait néanmoins ralentir cette dynamique. Cette nouvelle loi rétablit pour ce type de centre santé l’obligation d’un agrément de l’ARS avant ouverture.
IDF recrutement accompagne les centres de santé dans la recherche de leurs futur(e)s collaborateurs(trices).
Recruteurs ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins en recrutement.
Candidats ? Envoyez-nous votre CV pour explorer de nouvelles opportunités.
Crédit photo : Freepik