Menu
La pénibilité du travail des métiers de la construction est l’un des facteurs majeurs du manque d’attractivité du secteur. Les entreprises du BTP s’améliorent sur ce front grâce à :
Créé en 1947, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), administré paritairement par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction (salariés et employeurs), œuvre pour :
A ce titre, l’OPPBTP a notamment lancé en 2023 une campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont la première cause de maladies professionnelles (MemepasmalBTP : une campagne nationale pour mobiliser et sensibiliser aux TMS du BTP).
Au-delà de l’impact sur le recrutement de nouveaux salariés, l’amélioration des conditions de travail a un effet positif sur la productivité des entreprises du BTP. Les mini engins (mini pelle, mini pioche, par exemple) permettent de réaliser les travaux plus rapidement tout en participant au confort des équipes de chantier.
Dernière avancée tout droit sortie d’un film de SF, les dispositifs d’assistance physique tels que les exosquelettes soulagent leurs porteurs d’une partie des forces et tensions qui s’exercent sur leurs corps lors des travaux.
Autre facteur important de motivation des entreprises et salariés, le développement durable et les politiques RSE donnent du sens aux métiers du BTP.
Dans le bâtiment, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) porte sur 4 axes majeurs :
De nouvelles réglementations qui définissent et renforcent la RSE stimulent les initiatives des professionnels de la construction, notamment :
Avec un chiffre d’affaires d’environ 150 milliards, le BTP est le 4ème secteur en nombre d’emplois de salariés. Selon les chiffres de l’Observatoire des Métiers du BTP, ce nombre de salariés a augmenté de 12% entre 2019 et 2021 dans ce secteur qui privilégie les embauches en CDI.
Des fonctions techniques aux fonctions plus administratives, de nombreux postes sont ouverts quel que soit votre profil. Chaque métier du bâtiment est une brique venant construire un projet :
La palette des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics se diversifie d’autant plus avec l’intensification des préoccupations environnementales. La politique de Responsabilité Sociale des Entreprises du BTP devient :
Parmi les 23 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023 (liste de France Compétences), on retiendra :
Initiale, continue ou en alternance : le secteur du BTP mise sur la formation pour attirer, conserver et faire évoluer ses talents.
Les professionnels de la construction œuvrent à comprendre et motiver les jeunes, et la tendance est positive : les moins de 25 ans représentent 12,6% salariés du BTP en 2021 contre seulement 7% en 2019. Pour favoriser cette croissance des jeunes effectifs, les entreprises du BTP s’appuient sur trois leviers majeurs : l’apprentissage (avec près de 80 000 contrats en 2021), l’innovation (pour notamment lutter contre la pénibilité) et le développement durable.
Plus que jamais motivés par les enjeux environnementaux, les jeunes ont à cœur de s’engager dans un métier qui a du sens. Ils auront la bonne idée de s’orienter vers le diagnostic énergétique des bâtiments et l’éco-conception : ces filières ont le vent en poupe. L’ADEME, agence de la transition égologique, a estimé en 2021 que le marché de la rénovation énergétique des logements représentait près de 30,4 milliards d’euros.
Comme les jeunes, les professionnels plus âgés sont aussi en quête de sens. La reconversion professionnelle vers les métiers du bâtiment permet à de nombreux déçus d’autres secteurs de découvrir un travail ancré dans le concret dont l’objectif est tangible : construire mieux pour mieux vivre ensemble.
Seul bémol des chiffres du secteur, la tendance n’est que très légèrement à la hausse pour l’emploi des femmes : celles-ci ne représentent depuis plusieurs années que 12 % des salariés. Selon les chiffres de l’Observatoire des Métiers du BTP, on notera néanmoins que le nombre de jeunes femmes de moins de 25 ans augmente de façon plus significative (+38,7% entre 2019 et 2021) grâce aux contrats d’apprentissage.
Malgré leurs efforts, 57% des entreprises du bâtiment déclarent rencontrer des difficultés de recrutement (source : Point de conjoncture de la Banque de France, début juin 2023).
Conscient de ces problématiques sectorielles, IDF recrutement met son expertise au service des entreprises dans leur recherche de futurs(es) collaborateur(trices) pour une embauche réussie.
Entreprises du BTP ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins en recrutement.
Candidats ? Envoyez-nous votre CV pour explorer de nouvelles opportunités.